géopolitique et démographie de l’UE
http://www.diploweb.com/Audio-Geopolitique-et-demographie.html?utm_source=sendinblue&utm_campaign=NL45__22122014&utm_medium=email
Directeur du Diploweb.com. P. Verluise enseigne la Géographie politique. Il a fondé le séminaire géopolitique de l’Europe à l’Ecole de guerre. Distinguished Professor de Géopolitique à GEM.Audio. Géopolitique et démographie de l’UE
Pierre Verluise invité des Enjeux internationaux, France CulturePar
, , le 21 décembre 2014, diploweb
La démographie est un élément à ne pas négliger pour comprendre les forces ou les faiblesses d’un pays ou d’un ensemble régional. Cette édition des Enjeux internationaux a été réalisée sous le titre : "Europe. Les transformations géopolitiques du Vieux Continent. L’importance clé du facteur démographique" (19 novembre 2014, 11 minutes).
L’Europe a vu sa natalité décroître, par exemple en Allemagne, dès l’après-guerre, au point que la Bundeswehr se demandait dans les années 80 comment avoir assez d’appelés.
D’une façon générale, l’indice synthétique de fécondité (ISF) est bas : 1,6 enfant par femmes en âge de procréer (INED, 2013), la natalité étant globalement plus basse à mesure qu’on se dirige vers l’est (où, de plus, l’espérance de vie est réduite).
Seuls, quelques pays, peuplés ou non, font preuve d’une fécondité permettant de renouveler ou presque les générations : Royaume-Uni, France, Suède, Irlande.
Or, ce déficit majeur d’enfants accentue encore les conséquences du vieillissement et a des effets quasi immédiats sur la structure de la population active. Systèmes de retraite, politiques d’immigration, etc., sont autant de défis de plus en plus aigus. Il ne faut pas sous-estimer les conséquences en matière de défense.
Thierry Garcin reçoit Pierre Verluise au titre de l’ouvrage co-signé avec Gérard-François Dumont, "Géopolitique de l’Europe", Paris, Sedes - Armand Colin, 2014, 2e édition.
Cette émission peut facilement être écoutée en classe ou en amphi.