40.000 hongaresos ’de' Serbia voten a les legislatives d'Hongria

Le Courrier des Balkans

Législatives en Hongrie : c’est jour de vote aussi pour les Hongrois de Serbie

De notre correspondant à Belgrade

 

Sur la Toile :

Mise en ligne : dimanche 6 avril 2014
40 000 Hongrois de Serbie sont invités pour la première fois à participer aux élections législatives hongroises organisées ce dimanche.

Par P.B.

JPEG - 68 ko
Viktor Orban à Subotica le 28 mars 2014
(Photo : Subotica.com)

Avec Autonomija - À Subotica, dans le nord de la Serbie, de nouvelles affiches électorales ont fait leur apparition. Le message, écrit en hongrois, est simple : « Vote ! ». Ce dimanche, pour la première fois, quelque 40 000 électeurs hongrois de Serbie possédant la double nationalité sont invités à se rendre aux urnes pour participer aux élections législatives hongroises. Ils pourront voter à l’ambassade de Hongrie à Belgrade, au consulat général à Subotica ou encore par correspondance.


Retrouvez le dossier de notre partenaire Hu-lala :
DOSSIER SPECIAL : élections législatives 2014 en Hongrie  


Selon l’ambassadeur de Hongrie en Serbie Oskar Nikovic, depuis 2011, 90 000 Hongrois de Serbie possèdent la double nationalité : 65 000 d’entre eux ont obtenu la nationalité hongroise à Belgrade, 5 000 à Subotica et 20 000 en Hongrie.

Le 28 mars dernier, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán s’est rendu à Subotica à l’invitation du président de l’Alliance des Magyars de Voïvodine István Pásztor. À l’occasion de l’inauguration d’un monument à l’écrivain Dezső Kosztolányi, il a appelé les électeurs à participer au scrutin, les enjoignant à faire preuve de responsabilité et de courage » afin de « déterminer l’avenir des Hongrois dans la région ».

Avec environ 254 000 membres, la communauté magyare est la plus importante minorité ethnique en Voïvodine.