crise en Ukraine: la Roumanie s’inquiète et se mobilise
Par Matei Martin
L’Ukraine est le plus grand voisin de la Roumanie. Les frontières terrestres entre les deux États s’étendent sur près de 650 kilomètres. Voila pourquoi l’escalade des tensions préoccupent les dirigeants à Bucarest. « La Roumanie veut attirer l’attention sur le fait que le développement d’un nouveau conflit gelé situé en Crimée est susceptible d’exacerber l’instabilité et de générer des tensions régionaux qui pourraient conduire à des confrontations armées. La Roumanie considère que sa sécurité est mise à l’épreuve à moyen et long terme. Pour le moment, les événements en Ukraine ne sont pas une menace pour la Roumanie, cependant, l’émergence d’un nouveau conflit gelé en Crimée pourrait devenir un risque pour la sécurité nationale », a affirmé le président Traian Băsescu.
Il a également accusé la Russie d’avoir violé les accords internationaux : « Toute présence de troupes de la Fédération Russe en Ukraine sans le consentement de ce pays et au-delà des accords bilatéraux représente une agression contre l’Ukraine. Nous considérons que l’Ukraine est attaquée par les forces militaires de la Fédération de Russie. Les États signataires de l’Accord de Budapest doivent immédiatement déclencher un processus de négociation. Cet accord entre les Etats-Unis, le Royaume-Uni et Fédération de la Russie est la garantie de l’indépendance et de la souveraineté de l’Ukraine. La Roumanie demande a la Russie de cesser toute opération militaire visant l’Ukraine ». Par ailleurs, Traian Băsescu considère que le président ukrainien déchu Viktor Yanoukovitch est également responsable de la situation en Crimée.
Le Parlement Roumain a annoncé qu’il débattrait et arrêterait une position sur la situation en Ukraine mercredi prochain. Le président Băsescu se dit prêt a mobiliser des ressources financières pour aider l’Ukraine. « Il serait essentiel de signer un accord, qui peut être négocié en quelques jours, pour assurer le financement nécessaire de l’Ukraine. Je pense que l’initiative du Parlement concernant la situation en Ukraine est très bonne. Je peux représenter la position de la Roumanie, mais le Parlement peut, lui aussi, soutenir sa position, je l’espère, compatible avec la mienne ».