Estonie: encore loin du mariage gay
Par Céline Bayou (sources: Postimess, ERR), regard-est, 15-V-13
Le 23 avril, le Parlement estonien (Riigikogu) a ouvert ses portes au public, invité à venir constater comment travaillent les députés. À cette occasion, possibilité a été donnée aux visiteurs de poser quelques questions au Premier ministre Andrus Ansip (Parti de la réforme).
L’un des visiteurs a fait part de son opposition au projet de loi d’Union civile entre couples de même sexe, texte qui est en préparation depuis des mois, et a qualifié les gays de pervers. Andrus Ansip s’est insurgé contre ce qualificatif qu’il a condamné, précisant que de tels mots «contredisent les faits démontrés par la science».
Le Premier ministre a donné son opinion sur le mariage homosexuel qu’il n’approuve pas toutefois. «Pour moi, le mariage est sacré et il relève de relations entre un homme et une femme. À mon avis, il doit en être ainsi», a-t-il précisé. Pour autant, le chef du gouvernement estonien a dit soutenir le projet de loi sur l’Union civile entre personnes de même sexe, cette forme de concubinage devant être selon lui reconnue par la législation.
La question du mariage homosexuel est régulièrement débattue dans le pays, surtout depuis que, fin 2005, le ministère de la Justice a tenté de faire adopter une nouvelle loi sur la famille qui définissait explicitement le mariage comme une institution régulant le lien entre un homme et une femme.
Sur l’échiquier politique, seul le Parti social-démocrate se prononce en faveur du mariage pour tous. Selon un sondage réalisé à l’automne 2012, 34% des personnes interrogées seraient favorables au mariage gay, et 46