tensió política, i al carrer, a Eslovènia
Slovénie : Borut Pahor remporte haut la main la présidentielle, les manifestations continuent
L’ancien Premier ministre social-démocrate a réussi son pari, se faire élire à la présidence de la République quelques mois à peine après la déroute de son parti aux législatives. Borut Pahor a obtenu 67% des suffrages, mais jamais la participation n’avait été aussi faible et, dans la rue, les manifestations se poursuivent...
À lire aussi :
Slovénie : manifestations dans tout le pays, violents affrontements à Ljubljana
Des milliers de personnes ont manifesté pacifiquement vendredi après-midi à travers toute la Slovénie contre les politiques d’austérité, réclamant la démission de toutes les autorités élus. La situation a dérapé à Ljubljana où des heurts très violents avec la police ont fait près de 30 blessés. Des dizaines de personnes ont été arrêtées. La capitale slovène est toujours en état de siège.
Borut Pahor l’opportuniste à la (re)conquête d’une Slovénie en crise
Laminé aux législatives il y a quelques mois, l’ancien Premier ministre Borut Pahor a remporté le second tour de la présidentielle de ce dimanche. Au moment où le climat social est explosif dans une Slovénie que la droite mène vers l’ultra-libéralisme et l’austérité, Pahor serait-il devenu une valeur refuge ? Portrait d’un « gendre idéal », aux convictions bien incertaines et que seul le pouvoir semble motiver.
Slovénie, nos derniers articles :
Présidentielles en Slovénie : le grand retour de Borut Pahor
Slovénie : 30 000 personnes dans les rues contre les mesures d’austérité
Le « nettoyage mémoriel » à l’assaut des dernières traces du socialisme et de la Yougoslavie
Retrouvez Le Courrier de la Slovénie
3-XII-12, courrierdesbalkans