històriques prioritats polítiques gregues

Le Courrier des Balkans

Grèce: cachez cette plaque d’immatriculation macédonienne que je ne saurais voir !

Traductions de Mandi Gueguen et Slavica Rozovska
Publié dans la presse : 22 juin 2012
Mise en ligne : mercredi 27 juin 2012
Les nouvelles plaques d’immatriculation macédoniennes, dotées de l’abréviation « MK », indiquent désormais clairement l’origine des véhicules. Résultat : les autorités grecques imposeront aux voitures qui entrent en Grèce un petit « cache-sexe » visant à camoufler le nom honni du pays, qu’Athènes ne reconnaît toujours pas.

(Avec Večer et portalb.mk) - En Grèce, de nouvelles modalités de circulation ne manqueront pas d’agacer certains conducteurs macédoniens.

Les plaques d’immatriculation des véhicules portant la marque MK (pour Macédoine) se verront coller par les douaniers grecs un petit panneau (notre photo), en grec et en anglais, signalant que la Grèce reconnaît la Macédoine sous l’appellation FYROM (Former Yougoslavian Republic of Macedonia).


Retrouvez notre dossier :
Macédoine/Grèce : l’interminable conflit du nom


La Macédoine a introduit de nouvelles plaques d’immatriculation au début de l’année 2012. Celles-ci, semblables à celles des pays de l’Union européenne, comportent une petite bande verticale bleue à gauche qui porte la marque MK. Ce sont ces nouvelles plaques qui sont de toute évidence dans le viseur des autorités grecques, puisque les anciens modèles n’indiquaient pas le nom ou l’abréviation du pays.

PNG - 10.6 ko
Les nouvelles plaques d’immatriculation macédoniennes

Le petit écriteau couvre un tiers de la plaque et il faudra le garder pendant tout le séjour en Grèce. Cette identification a aussi l’inconvénient de mettre en évidence la provenance du véhicule et d’attirer ainsi les attaques de certains nationalistes grecs. Des dizaines de voitures immatriculées en Macédoine sont attaquées chaque année.

« Jusqu’où ira la folie grecque ? », titrait la presse macédonienne à l’annonce de cette nouvelle politique de circulation. Mercredi 27 juin, le gouvernement macédonien a adressé à l’ambassadeur grec une note de protestation, affirmant que les plaques d’immatriculation sont en tous points conformes aux normes de l’Union européenne.

Les services douaniers grecs ont par le passé déjà collé des étiquettes semblables sur les vitres arrières des véhicules portant des plaques macédoniennes. Les autorités grecques assurent que les petits panneaux seront apposés au cas par cas, sans plus d’explication.