élections en Indonésie

12-2-24, legrandcontinent

Mercredi 14 février, les électeurs du 4e pays le plus peuplé au monde (279 millions d’habitants) renouvellent leur président, leur vice-président, leurs parlementaires – députés et sénateurs – et plusieurs représentants locaux.

  • L’après-Jokowi. Personnage charismatique né dans un bidonville et devenu président en 2014, figure du Parti démocratique indonésien de lutte (PDI-P), social-libéral aux accents nationalistes, le président actuel, Joko Widodo, généralement surnommé Jokowi, ne peut pas se représenter.

 

  • Succession. Trois candidats sont en lice. Celui du PDI-P est Ganjar Pranowo, ancien gouverneur de Java, qui se veut proche du peuple, mais qui n’est pas soutenu par le président actuel. C’est Prabowo Subianto, actuel ministre de la Défense, et ancien rival du président, qui a les faveurs de celui-ci, notamment parce qu’il concourt avec le fils de Jokowi comme candidat à la vice-présidence. Malgré des accusations de répression contre des opposants dans les années 1990, il domine la campagne et pourrait dépasser les 50 % au 1er tour. Enfin, le seul candidat en rupture avec Jokowi est l’universitaire Anies Baswedan. Si aucun candidat ne parvient à obtenir une majorité des voix, un deuxième tour sera organisé au mois de juin.
  • Démocratie indonésienne. La candidature du fils de Jokowi à la vice-présidence, validée par un tribunal dirigé par le beau-frère de Jokowi, a suscité quelques doutes sur le processus électoral, quoique relativement calme et symbole démocratique en Asie du Sud-Est. Par ailleurs, l’omniprésence des réseaux sociaux dans cette campagne, dans un pays où 40% des habitants ont moins de 25 ans, a ouvert un boulevard au style populiste, au détriment des débats sur les grandes questions.

 

  • Sujets de campagne. Néanmoins, les trois candidats veulent prolonger la stratégie de Jokowi et développer l’industrie pour exporter des produits finis et non des ressources naturelles. La géopolitique a été la grande absente de la campagne dans cet immense pays de l’Indo-Pacifique. Le candidat qui devrait l’emporter, Prabowo, veut moderniser l’armée et promouvoir l’Indonésie comme puissance régionale, sans toutefois se positionner clairement par rapport aux grandes puissances.

Élections en Indonésie

­