France à Rwanda: pas "complicité" mais "responsabilités accablantes"

RWANDA

SE SOUVENIR. Ce mercredi sera marqué par la commémoration du génocide rwandais, vingt-sept ans après son déclenchement. Et deux ans après que le chef de l’Etat a fait un petit pas supplémentaire dans le réchauffement des relations entre Paris et Kigali en faisant du 7 avril une journée officielle de commémoration du génocide des Tutsi en France. Une cérémonie en présence de la maire de Paris Anne Hidalgo, du ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, ainsi que, bien sûr, des représentants des victimes et une rescapée, aura lieu à 11 heures au Mémorial de la Shoah.

Sur le sujet, ne ratez pas ce matin les révélations de l’Opinion sur la façon dont l’Assemblée nationale a, depuis 2019, compliqué la tâche des historiens chargés par Emmanuel Macron de se plonger dans les archives pour lui rendre un rapport sur le rôle de la France dans le massacre des Tutsis.

Le rapport, qui conclut à des “responsabilités accablantes” mais pas à la “complicité” de l’Etat français, a finalement été remis le 26 mars dernier. Les échanges de mails entre la commission présidée par Vincent Duclert et les services de l’Assemblée auxquels l’Opinion a eu accès doivent être intégralement publiés aujourd’hui sur le site vie-publique en annexe de l’exposé méthodologique des travaux.

7-IV-21, politico.eu