Longtemps considérée comme le bon élève de la transition systémique en Europe, pouvant se prévaloir d’un parcours sans faute faisant d’elle un modèle de démocratie et de dynamisme économique, la Pologne a pourtant entamé en 2015 un virage radical. Ce choix laisse perplexes nombre d’observateurs et de partenaires d’hier, bien démunis pour répondre à cette évolution inattendue.
Si les ingrédients du revirement polonais sont scrutés et décrits dans le pays et à l’extérieur, en revanche l’analyse de ce phénomène s’avère complexe. La mise en question de l’État de droit, le raidissement nationaliste, la recherche de nouvelles alliances sur les scènes européenne et internationale, mais aussi l’instrumentalisation de l’Église catholique ou l’affirmation d’une vérité historique univoque –pour ne citer que ces exemples– s’accompagnent d’une générosité notable en termes de redistribution qui, certes, vise à s’attacher le soutien d’une partie de l’électorat mais aussi à mettre fin au déséquilibre qui a privé une frange importante de la population des gains économiques de la transition (les fameuses Pologne A et B). La catégorisation entre fin et moyens s’avère, dans ce cas, acrobatique.
Que veut cette Pologne qui ne cesse de nous interroger et de nous renvoyer, sans doute, à certaines de nos propres contradictions? La nouvelle voie polonaise heurte d’autant plus l’Europe dans son ensemble et l’Union européenne en particulier qu’elle ne leur semble pas justifiée. En outre, les buts poursuivis par les élites politiques polonaises demeurent parfois obscurs, rendant d’autant plus hasardeuses les hypothèses généralement avancées pour analyser les dérives populistes et eurosceptiques. Tout comme ne laisse pas d’étonner la relative atonie de Polonais qui, lorsqu’ils ne confirment pas leur soutien résolu au gouvernement, peinent à tout le moins à organiser une résistance et des contre-pouvoirs.
Vignette : Gdańsk (photo Céline Bayou).
Consultez les articles du dossier :
-
Les bases du désamour du gouvernement polonais envers l'Union européenne
La Pologne a été souvent considérée, en alternance avec la Hongrie juste après 1989, comme le «bon élève» par excellence de la transformation systémique car elle a introduit des réformes…
-
La Pologne et l'Europe : la moustache ou la perruque ?
Perçue jusqu'en 2015 comme un des meilleurs «élèves» de la classe européenne, la Pologne présente aujourd'hui un visage différent et un discours très critique à l'égard de l'Union européenne comme…
-
Pologne : l’Europe du PiS
Les tensions entre l’Union européenne et la Pologne interrogent sur les conceptions de l’Europe défendues par le parti Droit et Justice (PiS) et ses soutiens. Le PiS n’est pas simplement…
-
La politique européenne de la Pologne du PiS: renouveau ou continuité?
Critiquée à Bruxelles comme à Strasbourg pour ses réformes intérieures, à l’instar d’autres États membres, la Pologne cheminerait vers l’isolement. Ces mises en garde tendent pourtant à renforcer la légitimité…
-
L’atlantisme polonais : d’inconditionnel à raisonné ?
La Pologne est souvent étiquetée comme étant le pays le plus atlantiste de l’Europe centrale. Cette vision univoque ne répond pourtant que partiellement à une réalité et à une chronologie…
-
Qu'est devenue l'information officielle en Pologne ?
Le parti au pouvoir en Pologne dispose de puissants moyens médiatiques : outre la chaîne télé Trwam et Radio Maryja, aux mains des catholiques intégristes, il possède notamment un journal papier, Gazeta…
-
Engagés, mais apolitiques : la nouvelle opposition polonaise
Depuis l’installation au pouvoir du parti Droit et Justice (PiS), semble émerger une nouvelle opposition en Pologne, située hors de la Diète et du Sénat. Mais quel avenir peuvent espérer…
-
Razem et la place de la gauche: vers un renouvellement de la scène politique polonaise?
Depuis quelques années, l’arène politique polonaise est monopolisée par deux partis politiques, Droit et Justice (PiS), actuellement au pouvoir, et la Plateforme civique (PO). De ce fait, la participation active…
-
La politique historique du parti Droit et Justice: le retour du roman national
Depuis son retour au pouvoir en 2015, le parti Droit et Justice (PiS) dirigé par Jarosław Kaczyński multiplie les initiatives pour restaurer le mythe d’une nation polonaise héroïque et martyre auquel…
-
Les visages de l’Église catholique en Pologne
L’institution la plus puissante de la scène polonaise, l’Église catholique, est de plus en plus hétérogène. Depuis 2015, sa présence se renforce et, parallèlement, se morcelle car l’institution ecclésiale intervient…
-
Entre François et Radio Maryja : l’épiscopat polonais à l’épreuve de la sécularisation
Ciment identitaire pendant les trois partages, les périodes nazie puis communiste, l’Église catholique a joué un rôle incontesté de gardien de la conscience morale en Pologne. Aujourd’hui, les évêques sont…
-
Le portail France-Pologne, introduction à l’univers fascinant des relations franco-polonaises
L’ancienneté, la constance et la diversité des relations entre la France et la Pologne trouvent tout naturellement un reflet dans les collections de nombreuses bibliothèques et institutions culturelles. Aujourd’hui, les…